Quel nom lui donner ?
Le Chien Finnois de Laponie possède de nombreux noms, il est également appelé Lapinkoïra, Suomenlapinkoïra ou encore Lapin pour les intimes.
Point historique
Utilisé depuis des siècles par les Samis pour garder les rennes, un premier standard est établi par le Kennel Club Français en 1945. En 1967, le nom de la race est changé en chien de Laponie puis modifié en 1993 pour Chien Finnois de Laponie. Au cours des années 70, le type et l’aspect de la race se fixent définitivement et le standard est révisé à plusieurs reprises.
Aujourd’hui le finnois est un chien de compagnie et de travail très apprécié dans toute la Finlande.
Son caractère
Le finnois est un chien dynamique, obéissant, proche de ses humains, sociable et calme. Il lui arrive d’être espiègle.
Grand sensible, il a avant tout besoin de douceur lors de son éducation. Le brusquer et le meilleur moyen d’inhiber son véritable caractère.
L’expression une main de fer dans un gant de velours prend tout son sens avec le lapinkoïra.
Proche de sa famille, le lapinkoïra ne supporte pas la solitude. Il aime être entouré de ses humains mais aussi de ses congénères.
S’il est bien sociabilisé, il côtoiera sans problèmes les animaux d’autres espèces.
Il ne faut pas compter sur lui comme chien de garde car il accueillera volontiers les inconnus chez lui.
Très chaleureux de nature il viendra régulièrement demander une grattouille ou un câlin de la part de ses humains. Il aime partager les activités avec sa famille et préférera largement les siens n’importe où que de rester seul chez lui.
Ses Aptitudes
Dynamique et très joueur, beaucoup d’activités sont possible avec lui.
On adaptera l’activité en fonction du caractère de l’individu, un chien plus calme pourra faire de la médiation animale tandis qu’un plus dynamique pourra faire de l’agility, du cani-cross ou de la randonnée.
Intelligent il sera ravi de pratiquer l’obérythmé avec son humain.
Son entretien
Le Chien Finnois de Laponie a un pelage dense composé d’un poil droit et épais sur le dessus et d’un sous poil doux et serré.
En période de mue la perte de poils peut être intense, il faudra donc le brosser régulièrement voir utiliser un pulseur.
Il est très important de ne pas tondre son finnois en été parce qu’on a peur qu’il ai trop chaud. Le sous poils qu’il possède est thermorégulateur, c’est à dire qu’il permet la régulation de sa température.
Bien évidemment on ne laissera pas le chien en plein soleil sous 40° !