La BSD chez le Pomeranian
La BSD (Black Skin Disease) ou Alopécie X
Cette maladie se nomme ainsi car le X signifie la cause inconnue se trouvant face aux chercheurs qui pour l'instant ne sont qu'aux balbutiements de cette recherche. Elle a plusieurs causes et tous les chiens qui souffrent de chute ou de problèmes de poils n'ont pas la BSD. Le plus souvent, il s'agit d'une affection transmise par les puces ou des problèmes fongiques qui peuvent facilement être diagnostiqués et traités. Après un traitement réussi, le poil sera régénéré complètement et définitivement. Ainsi, les maladies dont les syptômes extérieur font penser à la BSD comme une défaillance de la thyroïde (Hypothyroïdie), le Syndrome de Cushing ou des tumeurs des glandes peuvent être identifiées par le vétérinaire et traitées de façon pertinente, alors que pour la BSD, spécifiquement, le problème est inhabituel pour la plupart des vétérinaires.
Dans l'article suivant, il s'agit de "chute mystérieuse de poils" chez les Pomeraniens, depuis longtemps connue et crainte par les éleveurs comme "Black Skin Disease" ou BSD. Chez quelques éleveurs, le problème était tellement grave qu'ils devaient renoncer à l'élevage de Poméraniens. Le terme BSD n'est pas un terme médical mais simplement une description des symptômes extérieurs vus par les éleveurs, c'est à dire la décoloration noire typique de la peau après la chute des poils. Quiconque est familiarisé avec la race sait immédiatement de quoi il s'agit et donc on peut employer cette expression.
La forme d'Alopécie en question se manifeste particulièrement chez les races nordique comme le Malamute, Sibérien Husky, Chow-Chow et le petit caniche et jusqu'à aujourd'hui elle n'a pas encore pu être expliquée. Les Poméraniens séduisent par la beauté de leur fourrure longue redressée par un abondant sous poil. Certains poméraniens commencent soudainement à perdre des poils, en général, apparaissent d'abord des tâches et la peau devient noire à hauteur des cuisses et du cou, plus tard les flancs sont attaqués. La chute de poils peut s'étendre sur tout le corps épargnant la tête et les pattes. La peau se décolore petit à petit, elle devient rose grisâtre voire noire (hyper pigmentation).
Ce sont surtout les mâles qui sont atteints et les premiers symptômes semanifestent souvent à l'âge de 2-3 ans. Cependant, des poméraniens ont déjà des symptômes en étant chiots. Ces chiens ne perdent pas leur fourrure de chiot et ne développent pas le poil d'adulte (plus long). Le reste de la fourrure devient dur et fragile et fini par tomber complètement. Mais la perte du poil peut apparaître à n'importe quel âge, même chez les chiens de plus de 10 ans et la castration ne joue aucun rôle. Le problème se présente aussi chez les femelles, bien qu'elles ne la développe que très rarement mais elles sont toutefois porteuses !!!
La BSD se présente de manière identique chez les poméraniens qu'ils soient anglais ou américains. On n'a pas encore découvert à quel moment exact le problème est apparu pour la première fois, puisque les éleveurs faisaient l'impasse sur ce problème en ne montrant jamais les chiens en public. Manifestement, cela se produisait déjà au moment de l'exportation de Poméraniens anglais vers les Etats-Unis et la maladie existe probablement depuis très longtemps.
Pour la première fois depuis des années quelques éleveurs et propriétaires américains se sont fait connaître et ont montré leurs chiens victimes de cette maladie. A l'heure actuelle, ils se donnent beaucoup de peine à tirer l'affaire au clair et à informer la prochaine génération d'éleveurs.
Il n'y a pas si longtemps que cela, on pensait que seul les poméraniens orange étaient atteins de la BSD car ils sont les préférés des éleveurs pour leur apparition "extrêmement typique" et pour la fourrure abondante et pelucheuse. Aujourd'hui, grâce à la génétique, on part de l'hypothèse que, aux Etats-Unis, à cause du croisement consanguin intensif (pour obtenir un type nouveau et préféré), la BSD a pu croître en même temps avec ce nouveau "type" et se trouve ainsi fréquemment dans plusieurs lignées sanguines. Des poméraniens moins "typiques" étaient considérés comme non affectés jusqu'à il y a peu. En utilisant le sperme de mâles des lignées fortement contaminées qui sont à l'origine de l'amélioration du type, la BSD peut surgir également parmi les couleurs les moins connues comme le "black and tan".
Finalement, le Spitz et plus particulièrement le poméranien, selon le standard de la race, est pourvu d'une fourrure abondante consistant en un sous poil dense et un poil couvrant plus long, à collerette opulente et queue touffue, et cela n'est sûrement pas la dernière raison pour laquelle l'amateur préfère cette race. Nous espérons donc qu'il pourra survivre avec l'apparition d'une telle maladie, extrêmement défigurante pour lui.
Cet article est inspiré de celui de Brigitte Sovonja : chute des poils chez le poméraniens / Spitz nain se trouvant sur le site www.spitz-loup.com avec l'aimable autorisation d'Isabelle BARTHES.
Vous trouverez d'autres articles concernant cette maladie et d'autres en cliquant
sur ce lien :
Un dernier mot en rapport avec la BSD et qui concerne la mode actuelle de la "tonte" du Spitz, cette "mode" qui sévit un peu partout dans le monde et qui circule sur le net, peut faire de l'ombre à la détection d'une alopécie X car derrière un manteau peut se cacher un petit spitzou "sain", mais malheureusement il peut y avoir aussi un pom atteint de la BSD.
S'il vous plaît, soyez vigilant, ne "massacrez" pas vos Spitz par pur effet de mode!!!